15 mai - 2017
Notifications push : les bonnes pratiques à savoir By: Jessica, 0 Comments

Tout d’abord un petit pique de rappel pour ceux qui ne maîtrisent pas ou peu le sujet, qu’est-ce qu’une notification push ?
On appelle « notification push » un  message envoyé à l’utilisateur d’un smartphone ou d’une tablette, ce message est lié à une application installée sur l’appareil.
Plus précisément, c’est un message d’alerte que l’on peut ouvrir, supprimer, autoriser ou bloquer. Lorsque vous envoyez un message Push, toutes les personnes qui ont téléchargé votre application reçoivent votre alerte sous la forme d’une notification.

Quel est l’intérêt d’envoyer des notifications Push ?
Les notifications push sont utilisées pour communiquer et informer vos utilisateurs de toutes activités liées à votre établissement. Vos clients mobinautes sont ainsi alertés à tout moment des dernières tendances et nouveautés. Cela vous permet également de créer une communauté autour de votre marque/enseigne et générer du trafic sur votre application. C’est un outil puissant de communication qui permet d’envoyer en une fois votre message à tous vos destinataires, instantanément ou selon une date planifiée.
Pour quelles occasions envoyer des notifications Push ?
Toutes les occasions sont bonnes pour envoyer des notifications push, attention toutefois, à ne pas polluer le smartphone de vos clients mobiles.
Les notifications push sont très utilisés pour trois types de messages : informer sur les sorties de produits, Avertir des opérations commerciales (promotions, soldes, ventes privées…) et des événements (lancement d’une nouvelle gamme de produit, concert, vernissage, animation, tournoi sportif…)

Alerter les mobinautes sur les nouveautés de vos produits ou services.

Par exemple, vous venez de recevoir un stock limité d’un produit et vous connaissez pertinemment les clients qui pourraient être séduit. A cette occasion, envoyez un message push à vos destinataires pour les alerter de votre produit.
« Nouveau buffet bois du Bengale dès à présent disponible sur votre app, stock limité »
Un produit est momentanément en rupture de stock car il a été victime de son succès, mais il est de nouveau disponible dans vos rayons après plusieurs jours d’attente de la part de vos clients les plus fidèles. On file est on avertit les clients impatient de retrouver votre article en boutique.
« La robe Urban chic est de nouveau disponible en taille S M L en magasin et sur notre application »
Vous proposez une nouvelle offre sur votre carte de pizza :
« Pour l’achat d’une pizza medium, la deuxième a -50%, et une boisson au choix offerte »

Alerter les mobinautes sur les ventes privées.

Nombreux vous êtes à réaliser des ventes privées, en particulier avant le début des périodes de soldes d’hiver et d’été. C’est une occasion de plus pour communiquer la date à laquelle débutera vos « soldes privées ». Pour fidéliser vos clients, c’est en effet une manière originale de les attirer dans votre boutique. Plus besoin de carton d’invitation, envoyez tout simplement une notification push pour alerter vos clients.
« Majolietenue vous invite à découvrir ses ventes privées du 9 au 13 janvier dans sa boutique »
« Bénéficiez de 20€ offerts sur TOUT le site, 24h pour en profiter »

Alerter les mobinautes sur un évènement.

Vous préparez un événement de taille pour présenter la nouvelle déco de votre commerce, magasin de prêt à porter, restaurant, bar ? Vous organisez un cocktail à l’occasion de vos ventes privées ? C’est une bonne occasion pour augmenter le taux de visite en envoyant une notification à tous vos clients pour les avertir de la date de votre soirée spéciale ! N’oubliez pas de renseigner la date et l’heure de l’événement ainsi que le lieu.
« Venez découvrir notre nouvelle boutique fraîchement décorée, un cocktail dînatoire sera disponible dès 19h00 le 9 mars. A très vite ! »

Pour résumer :

Réaliser ponctuellement des envois de notifications push peut générer des échanges régulier et opportun pour vos clients et ainsi renforcer leur fidélité.
Cela permet également de réveiller des utilisateurs inactifs, augmenter la conversion et donc le revenu par vos clients mobiles. Nombreuses sont les occasions pour informer, partager, communiquer avec vos utilisateurs sur vos événements, nouveautés ou soldes.
Lorsque vous créez un message push, celui-ci doit être court et accrocheur, allez à l’ESSENTIEL, en quelques mots 145 caractères maximum.